the valley below

  • Typologie : Refuges pour randonneurs

    Localisation : Chatel d'Argent, Aosta, Italie

    Maitre d'ouvrage : Reuse Italy

    Dossier: RCA

    Phase: Concours

    Date: 2024


    Le paysage : À grande échelle, le concept global vise à restaurer une ligne crénelée dans le paysage, visible depuis l'horizon lointain. Elle retient les limites pérennes du site en l'encerclant, comme la reconnaissance de la forme des anciens murs. Il cherche à se fondre dans le lieu auquel il appartient, en le reflétant comme un miroir, par l'utilisation du matériau le plus abondant du site, la pierre. Une logique simple et unique a été appliquée à l'ensemble du projet : le métal contient et la pierre remplit. À l'instar des espaces publics qui entourent les objets historiques avec des trottoirs en pierre et des garde-corps en métal, l'enveloppe des boîtes est conçue avec des gabions en acier remplis de pierre. De cette manière, l'ajout de nouveaux éléments ne perturbe pas l'ensemble du paysage historique.

    L'accès : A l'échelle du site, le projet s'attache à valoriser l'espace, à encadrer et à relier les deux pôles de la tour et de la chapelle, afin de favoriser leur utilisation pour des manifestations publiques : concerts, cinéma, théâtre, expositions... Les contours des objets architecturaux sécurisent l'accès et délimitent une mise en valeur minimaliste de la ligne des fortifications en ruine. D'un côté, le chemin redessine l'accès d'origine, de l'autre il arrive entre les boîtes qui marquent une porte d'entrée. Les objets sont disposés le long du chemin de crête comme des observateurs de la vallée face aux montagnes environnantes. Le projet prévoit la création de portes d'accès au château et à la chapelle, en écho à l'encadrement de l'ouverture de la tour. A l'intérieur de celle-ci, nous avons proposé l'installation d'un escalier central en métal qui ne s'appuie pas sur les murs, les laissant intacts et permettant aux visiteurs de lire le palympseste en pierre. Du sommet, une vue panoramique s'ouvre aux randonneurs. A l'opposé, la chapelle offre un espace intérieur commun pour se restaurer ou se détendre.

    Objets : Il s'agit de quatre boîtes de L3m x L3m x H3m abritant 2 lits superposés avec un espace de rangement pour le matériel de randonnée et un petit bureau. Détachés par un socle métallique, ces volumes à claire-voie utilisent la pierre du site pour s'effacer. Derrière cette peau, les six façades sont constituées de panneaux sandwich : du bois brûlé à l'extérieur, une couche de liège comme isolant rigide et une couche de panneaux de bois intérieurs, identiques aux meubles encastrés. L'épaisseur du mur permet d'accueillir les châssis de fenêtres en bois. Enfin, le toit est couvert et protégé par une fine tôle avec de la végétation à l'intérieur. Le sol archéologique reste intact grâce aux éléments déposés autostables. Notre bureau se concentre sur les matériaux bio-sourcés et indigènes pour minimiser l'impact carbone et créer un environnement durable pour les utilisateurs. et la réutilisation des éléments en acier. Une cinquième boîte, mesurant L4m x L4m x H3m, abrite deux toilettes/douches et une zone de réception. Ce poste est le plus visible, puisqu'il se trouve au bout de l'allée d'angle, et permet également de surveiller le site et de diffuser des films sur le mur de la chapelle. Il assure la liaison entre les différents espaces et marque l'angle de la forteresse. L'esthétique des fines ouvertures, rappelant les meurtrières des murs d'enceinte, a conservé les langages de la forteresse.