Pandora

  • Typologie : Logement collectif

    Localisation : Lancy, Genève, Suisse

    Maitre d’ouvrage: Privé

    Dossier : BAT

    Phase : En travaux

    Date : 2014 -


    Projet ayant démarré en 2014 de la volonté du maître d’ouvrage de transformer l’ancienne bâtisse familiale en état de dégradation avancée. Le but était alors d’agrandir l’espace de vie existant tout en créant un, voire plusieurs, appartements supplémentaires pour ses enfants. Cette parcelle étant traversée en souterrain par le CEVA, la vieille bâtisse n’a pas survécu aux travaux du tunnel, le projet a dû s’adapter à une démolition forcée pour cause de danger d’effondrement de la construction.

    Le projet suivant, repartant sur des bases nouvelles, se développe sur la partie la plus large de ce terrain en forme de goutte d’eau allongée. Il abrite désormais 4 logements, celui du propriétaire sur l’arrière de la parcelle, plus indépendant, dans la petite partie du volume et 3 appartements du côté de la route, présentant un gabarit plus urbain et protégeant le volume arrière des nuisances de la ville.

    La volumétrie particulière tente de marier une construction adaptée à un quartier de plus en plus urbain en gardant certaines qualités des villas de zones urbaines périphériques. La toiture à pans contribue à conserver un rapport étroit aux volumes environnants, alors que les balcons de « proue » s’intègrent dans la nouvelle zone de développement de logements collectifs modernes. De légers angles découpés dans les toitures permettent aux façades de s’orienter sur les meilleures expositions solaires et dégagements visuels du projet.


    Ce projet sera intégralement en construction bois, hormis son sous-sol, en béton armé. Il accueillera une isolation en fibre végétale et un système de chauffage par PAC air/eau complété de panneaux solaires photovoltaïques couvrant l’entièreté de la consommation électrique en chauffage.